Logo Foi et Mission

  • Contactez-nous  :  
  • Télécharger le programme de Foi et Mission

FOI  ET  MISSION
ESPACE  DE  MEDITATION
    1 Rue Saint-Pierre
    67202 Wolfisheim
    Tél : 03 88 60 01 24

Bienvenue sur le site de Foi et Mission...  «Confiance, lève-toi ; il t’appelle.» (Marc 10, 49) ...                     Le Mot du Mois - Septembre 2024 est paru...  Durant les congés d'été le site de l'association a évolué vers une nouvelle présentation...  La page "ACCUEIL" affiche nos activités sous forme d'images défilantes. L'utilisation de ces images est détaillée à la page "Actualités / Informations"...  La feuille d'invitation à la journée rencontre du 13 octobre 2024 est à la page "Actualités / Invitation à la Journée Rencontre" ...  Le programme 2024 / 2025 est disponible via le lien "Télécharger le programme de Foi et Mission"...  Un bref résumé de nos activité est à la page "Actualités / Informations"...  A la page "Actualités / Informations" nos amis spiritains de Saverne nous informent de leurs prochaines activités ; pour plus de précisions, consultez l'onglet "Pages Saint Esprit" ou le lien à la page "Lien / Congrégation du Saint-Esprit"...  Vous pouvez écouter les dernières émissions de RCF à l'onglet "Médidation Foi et Mission sur RCF ALSACE"...  Le catalogue de la bibliothèque est consultable en ligne...
 
La parole qui libère
(Foi et Mission - le Mot du mois Octobre 2023)
 
 
 LE SOLEIL - CD N'ayer pas peur
 
bible

Bible
Chacune de nos existences humaines est portée par la parole. Elle nous permet d'ëtre sujets, reliés aux autres et situés dans le monde.

Les expressions “Tenir parole – Elle a un franc parler – Parole d'Évangile – Il ne m'adresse plus la parole” et bien d'autres témoignent de l'importance de la parole dans nos vies.

Cependant le pouvoir et la puissance de la parole peuvent avoir des impacts tout à fait opposés.

Ainsi, il arrive que la parole enferme au sens propre comme au sens figuré. Là un tribunal condamne un prévenu à la prison, ici un jugement porté sur une personne la réduit à une faute commise ou l'humilie en pointant ses limites.
Parfois la parole nous manque, comme l'on pourrait manquer de pain
« Il en est de la parole comme du pain » dit Maurice BELLET dans son dernier livre (1).

L'absence de parole peut être passive c'est-à-dire indifférence ou active à savoir silence volontaire devant un questionnement ou une demande. Alors l'autre reste sur sa faim, dans la solitude, non relié et nié dans son être.

Tout autre est la parole qui libère.
Elle parle dans la rencontre et dans la présence à l'autre, dans l'écoute et le respect de son altérité. Elle relève, accompagne et redonne confiance.
Durant son ministère, Jésus a été cette parole vivante. Envers celui qui croisait son chemin, sa parole était bienveillante, elle s'incarnait à la fois dans sa présence et ses actes. Elle guérissait autant par les mots que par les gestes.
Jésus parole faite chair est cette « présence qui nous atteint au plus profond » (2) et fait vibrer nos vies dans la joie de pouvoir être en vérité. Comme les plantes ont besoin de soleil, une existence a besoin de la parole, celle qui libère les mille et un rayons cachés au fond de notre âme : ils sont destinés à se déployer pour éclairer notre chemin et celui des autres.

  (1) Maurice BELLET Translation croyant (ou non), passons ailleurs pour être sauvé – Ed. Bayard
  (2) Yves BURDELOT Devenir humain la proposition chrétienne aujourd'hui – Ed. du Cerf