Logo Foi et Mission

  • Contactez-nous  :  
  • Télécharger le programme de Foi et Mission

FOI  ET  MISSION
ESPACE  DE  MEDITATION
    1 Rue Saint-Pierre
    67202 Wolfisheim
    Tél : 03 88 60 01 24

Bienvenue sur le site de Foi et Mission...  «Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.» (Jean 15, 26) ...                     Le programme 2023 / 2024 de Foi et Mission est disponible via le lien "Télécharger le programme de Foi et Mission"...  Le Mot du Mois - Mai 2024 est paru...  L'onglet "Pèlerinage à Ephèse et Patmos" de "LA PAGE SAINT ESPRIT" vous indique toutes les modalités de ce voyage du 28 mai au 3 juin 2024...  Vous pouvez écouter les dernières émissions de RCF - Méditation avec Foi et Mission - à l'onglet "RCF ALSACE 67"...  Le catalogue de la bibliothèque est consultable en ligne...
 
La parole qui libère
(Foi et Mission - le Mot du mois Octobre 2023)
 
 
 LE SOLEIL - CD N'ayer pas peur
 
bible

Bible
Chacune de nos existences humaines est portée par la parole. Elle nous permet d'ëtre sujets, reliés aux autres et situés dans le monde.

Les expressions “Tenir parole – Elle a un franc parler – Parole d'Évangile – Il ne m'adresse plus la parole” et bien d'autres témoignent de l'importance de la parole dans nos vies.

Cependant le pouvoir et la puissance de la parole peuvent avoir des impacts tout à fait opposés.

Ainsi, il arrive que la parole enferme au sens propre comme au sens figuré. Là un tribunal condamne un prévenu à la prison, ici un jugement porté sur une personne la réduit à une faute commise ou l'humilie en pointant ses limites.
Parfois la parole nous manque, comme l'on pourrait manquer de pain
« Il en est de la parole comme du pain » dit Maurice BELLET dans son dernier livre (1).

L'absence de parole peut être passive c'est-à-dire indifférence ou active à savoir silence volontaire devant un questionnement ou une demande. Alors l'autre reste sur sa faim, dans la solitude, non relié et nié dans son être.

Tout autre est la parole qui libère.
Elle parle dans la rencontre et dans la présence à l'autre, dans l'écoute et le respect de son altérité. Elle relève, accompagne et redonne confiance.
Durant son ministère, Jésus a été cette parole vivante. Envers celui qui croisait son chemin, sa parole était bienveillante, elle s'incarnait à la fois dans sa présence et ses actes. Elle guérissait autant par les mots que par les gestes.
Jésus parole faite chair est cette « présence qui nous atteint au plus profond » (2) et fait vibrer nos vies dans la joie de pouvoir être en vérité. Comme les plantes ont besoin de soleil, une existence a besoin de la parole, celle qui libère les mille et un rayons cachés au fond de notre âme : ils sont destinés à se déployer pour éclairer notre chemin et celui des autres.

  (1) Maurice BELLET Translation croyant (ou non), passons ailleurs pour être sauvé – Ed. Bayard
  (2) Yves BURDELOT Devenir humain la proposition chrétienne aujourd'hui – Ed. du Cerf