Logo Foi et Mission

  • Contactez-nous  :  
  • Télécharger le programme de Foi et Mission

FOI  ET  MISSION
ESPACE  DE  MEDITATION
    8 - 10 avenue de la Forêt Noire
    67000 Strasbourg
    Tél : 03 88 60 01 24

Bienvenue sur le site de Foi et Mission...  «Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis» (Jean 10, 11)...                     Compte tenu de l'évolution de la crise sanitaire et des directives gouvernementales, nous vous informons que nos activités et animations sont toujours suspendues ; continuez à vous protéger...  Le « mot du mois »   Avril 2021 vous propose La Joie...  Vous pouvez écouter les dernières émissions de RCF à l'onglet "RCF ALSACE 67"...  Du Dimanche 13 Décembre 2020 et pour une durée d'un an, l'Alsace fête les 1300 ans de la mort de sa patronne Sainte Odile (662-720) à la page "GRAND JUBILÉ 2020 SAINTE ODILE"....  Restez vigilants et prenez soin de vous...
 
La mission
(Foi et Mission - le Mot du mois Octobre 2020)
 
 
oratoire
 
La semaine missionnaire mondiale a lieu cette année du 11 au 18 octobre 2020. Elle offre l’occasion de s’interroger sur notre foi, notre engagement de chrétien.

Être missionnaire aujourd’hui en quoi cela consiste-t-il ?

A cette question, le Père Christoph Théobald, jésuite et théologien, a donné des réponses très intéressantes dont nous vous partageons quelques extraits.

« On ne peut être disciple du Christ sans être missionnaire.
Dans nos mentalités, tout au long du 20ème siècle, devenir missionnaire signifiait partir au loin.
La tradition chrétienne ne nous met pas seulement devant Dieu, mais, par le Christ, elle nous conduit dans l’intimité de Dieu. Nous rencontrons autrui dans l’intimité de Dieu, dans son altérité, avec tout le respect que nous lui devons.
Le but de la rencontre avec l’autre, c’est qu’il soit plus libre dans son existence. Comme chrétien je suis au service de sa liberté.
Est-ce que j’entends dans ce que l’autre est en train de me dire quelque chose de ces questions de vie, qui sont essentielles : ses problèmes de relations, sa manière de traverser la maladie, une naissance...Tout peut devenir un lieu de conversation spirituelle ».

La profondeur de la rencontre et celle de la parole échangée s’appuient sur notre expérience spirituelle, c’est elle qui nous conduit vers l’intimité de Dieu.
En fondant Foi et Mission, Tony Ritter a eu la conviction du lien étroit entre la foi et la mission. La méditation silencieuse qu’il a initiée constitue un chemin privilégié vers cette intimité de Dieu. Parler à l’autre à partir de cette expérience peut transformer un simple échange en véritable relation.
Pour le chrétien, la mission « ce n’est pas adhérer à quelque chose, mais c’est se tourner vers quelqu’un » (1). Le Christ a montré le chemin ; sa parole est devenue nourriture pour les hommes. Il a appelé ses disciples en les nommant par leur nom et leur a révélé leur caractère unique et leur mission d’êtres humains : appeler leurs frères à la Vie en plénitude, celle qui trouve sa joie en Dieu.


                                                                                                    Mado


(1) L’aubaine d’être né en ce temps - Fabrice Hadjadj (Editions Emmanuel)
orientation