Logo Foi et Mission

  • Contactez-nous  :  
  • Télécharger le programme de Foi et Mission

FOI  ET  MISSION
ESPACE  DE  MEDITATION
    1 Rue Saint-Pierre
    67202 Wolfisheim
    Tél : 03 88 60 01 24

Bienvenue sur le site de Foi et Mission...  «En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. » (Marc 6, 34)...                     Le « mot du mois »   deux textes pour l'été dont l'un est de Charles Singer...  Vous pouvez écouter les dernières émissions de RCF à l'onglet "RCF ALSACE 67"...  Du Dimanche 13 Décembre 2020 et pour une durée d'un an, l'Alsace fête les 1300 ans de la mort de sa patronne Sainte Odile (662-720) à la page "GRAND JUBILÉ 2020 SAINTE ODILE"....  Nous vous souhaitons un bel été, dans la détente et le ressourcement. Restez vigilants et prenez soin de vous...
 
« Le chemin de joie  »
(Foi et Mission - le Mot du mois Avril 2021)
 
 
Rencontre       Rembrandt (Rembrandt Harmenszoon van Rijn en néerlandais 1606 - 1669)
      L'incrédulité de Thomas (1634) - musée des beaux-arts Pouchkine (Moscou)
C’est le titre d’un livre de Louis EVELY. (1)

Avant Pâques, et notamment le Vendredi-Saint, l’Eglise nous invite à faire le Chemin de Croix. Après Pâques, demande l’auteur « Avez-vous fait le chemin de Joie ? »

Cette année, avec la crise sanitaire, sans doute ne sommes-nous pas spontanément portés à la joie !
Et pourtant, c’est bien à la joie que les différentes célébrations après Pâques nous invitent.

Cette joie du Ressuscité ne vient pas facilement.
Souvenez-vous, pour les disciples après la mort de leur maître, et même après sa résurrection, emprunter le chemin de joie n’a pas été sans mal.

Ils ont fui, douté, se sont enfermés paralysés par la peur.
Ils sont passés par de nombreuses émotions négatives : tristesse, désarroi, doute, peur avant de ressentir la joie, celle de pleinement réaliser que le Christ est vivant et a vaincu la mort. Lorsqu’Il leur est apparu, Il les a rassurés par La Paix soit avec vous ! Eux qui croyaient voir un esprit, Il les a invités à le toucher, puis leur a demandé à manger. Quoi de plus concret et réel qu’une personne qui mange. Peu à peu les disciples ont pu accéder et ressentir la joie, une fois traversé la peur et le doute.

Pour nous aujourd’hui, nous passons sans doute également par des moments de doute, de découragement, mais comme les disciples, nous avons à continuer à espérer et à avancer sur le chemin de la joie ; cette joie n’en est alors que plus profonde et forte. Jésus n’a jamais dit que c’était facile de le suivre.

Dans les Béatitudes, Il nous a dit d’être heureux, heureux malgré… heureux affligés, heureux assoiffés de justice, heureux malheureux...
Oui, la vraie joie, celle qui sera complète, puise sa source en Dieu « Que ma joie soit en vous » dit Jésus dans les Evangiles.

Que la joie du Ressuscité nous garde dans l’Espérance !


            Mado

(1) Ecrivain catholique 1910-1985)