Logo Foi et Mission

  • Contactez-nous  :  
  • Télécharger le programme de Foi et Mission

FOI  ET  MISSION
ESPACE  DE  MEDITATION
    8 - 10 avenue de la Forêt Noire
    67000 Strasbourg
    Tél : 03 88 60 01 24

Bienvenue sur le site de Foi et Mission...  «Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.» (Marc 16, 7)...                     Compte tenu de l'évolution de la crise sanitaire et des directives gouvernementales, nous vous informons que nos activités et animations sont toujours suspendues ; continuez à vous protéger...  Cette année encore, la journée rencontre et la Vigile Pascale n'auront pas lieu. Aussi nous vous proposons une « Montée vers Pâques 2021 » via quelques pages en supplément sur ce site. Les textes que vous y retrouverez sont de : François ARNOLD, Pierre-Philippe BAYART, Robert RIBERT, Charles SINGER et Fritz WESTPHAL. La page de Pâques est disponible et pour conclure la page « Lundi de Pâques » veut vous emmener sur la route de la Vie...  Le « mot du mois »   Mars 2021 vous propose une prière lors de la conférence des Évêques de France...  Vous pouvez écouter les dernières émissions de RCF à l'onglet "RCF ALSACE 67"...  Du Dimanche 13 Décembre 2020 et pour une durée d'un an, l'Alsace fête les 1300 ans de la mort de sa patronne Sainte Odile (662-720) à la page "GRAND JUBILÉ 2020 SAINTE ODILE"....  Restez vigilants et prenez soin de vous...
 

Construire La Foi

(Chemins de Pâques 1990)
 
 
moutarde ...si vous aviez de la foi, même si elle n’était pas plus grosse qu’une graine de moutarde...(Matthieu 17, 20)                                              
Il m'est arrivé de rencontrer des gens qui au d'une discussion, d'un échange, m'ont dit :
« Tu as de la chance d'avoir la foi, moi je ne crois pas ! »

Pourquoi ais-je cette chance ? La foi n'est-elle pas un don ?
Alors je n'y suis pour rien.
Pourquoi l'aurai-je méritée plus que d'autre ?

Si je regarde en arrière, je constate que ma foi avant d'être celle d'aujourd'hui, était faite d'abord de toute une série de connaissances, acquises à travers mes parents d'abord, puis par les heures de religion. Mêlés à cela, s'ajoutaient certains comportements auxquels il fallait s'astreindre « parce que c'est écrit dans les commandements ».
De tout cela découlait une façon de voir les choses, les hommes, leur vie et leur histoire où Dieu, Jésus-Christ avaient toujours leur place.

Maintenant avec un certain recul, je vois que c'était planté là le décor, en attendant que l'acteur principal entre en scène.

Construire la foi, ce serait donc aussi mettre en place les éléments qui favorise la réception du don.

Mais à un certain moment, il y a toujours une décision personnelle à prendre, une réponse à donner à la proposition. Cela peut aller de la conversion foudroyante aux petits « oui » redits chaque jour avec plus ou moins d'enthousiasme.


  François ARNOLD - Pierre-Philippe BAYART
  Robert RIBER - Charles SINGER - Fritz WESTPHAL
                         Chemins de Pâques 1990