Logo Foi et Mission

  • Contactez-nous  :  
  • Télécharger le programme de Foi et Mission

FOI  ET  MISSION
ESPACE  DE  MEDITATION
    8 - 10 avenue de la Forêt Noire
    67000 Strasbourg
    Tél : 03 88 60 01 24

Bienvenue sur le site de Foi et Mission...  «Nous avons vu son étoile à l'orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui.» (Matthieu 2, 2)...                     Nous vous souhaitons une très bonne année 2021 ! L'année nouvelle ouvre des temps nouveaux, avec des incertitudes et des espoirs... Que la fidélité du Christ à nos côtés nous aide à poursuivre notre chemin avec courage et confiance. (Le Comité de Direction et l'équipe d'animation de Foi et Mission)...  Compte tenu de l'évolution de la crise sanitaire et des directives gouvernementales, nous vous informons que nous suspendons nos activités et animations...  Le « mot du mois »   Décembre 2020 est paru...  Vous pouvez encore accéder à la page "SPÉCIAL AVENT 2020" où figure une magnifique icône...  Pour ce Noël 2020, nous vous proposons un texte de réflexion à la page "NÖEL 2020"...  Retrouvez votre espace de méditation à l'onglet "SPÉCIAL MÉDITATION 2020" avec les textes de Marie Jung et de Laurence Freeman...  Vous pouvez écouter les dernières émissions de RCF à l'onglet "RCF ALSACE 67"...  Du Dimanche 13 Décembre 2020 et pour une durée d'un an, l'Alsace fête les 1300 ans de la mort de sa patronne Sainte Odile (662-720) à la page "GRAND JUBILÉ 2020 SAINTE ODILE"....  Restez vigilants et prenez soin de vous...

logo_gmalw.bmp

Reinacker.jpg Animation du mois de la création couvent de Reinacker
Dimanche 9 Septembre 2020
Reinacker.jpg Animation du mois de la création couvent de Reinacker
Dimanche 9 Septembre 2020
 
Un week-end de contes et de découvertes
(Article envoyé à l'Ami Hebdo - Septembre 2020)
 
Après un beau et surprenant concert de voix et d’instruments anciens de Catherine et Sylvain Piron, la messe du dimanche, présidée par le vicaire épiscopal Philippe Burgy et animée par l’excellente chorale de Wasselonne, dirigée par Paul Hagenmuller, toujours avec sa guitare, a rassemblé de nombreux convives, une fois encore à l’extérieur.

Le répertoire du chœur est dynamique, rythmé, joyeux, entraînant, et finit sur une belle « valse des créatures » composée par frère Jacques Jouët.

A propos de la parabole des ouvriers dans la vigne, le prêtre explique que « nous ne sommes pas une religion du mérite mais du don. Quand Dieu donne sa vie et son amour, comment faire des pourcentages ? »
Il invite à tisser des liens « avec nos frères juifs qui fêtent Roch Hashanah, leur nouvel an, l’année 5781, et bientôt Yom Kippour, le grand pardon ».

Lors des prières pour présenter les ressources de la terre et les personnes qui travaillent « à la vigne du Seigneur », deux Petites Sœurs Franciscaines de Thal-Marmoutier annoncent l’engagement la veille de huit nouvelles jeunes femmes dans la congrégation des sœurs de St François d’Assise, sœurs Delphine, Madeleine, Brigitte, Christine, Merveille, Christelle, Madeleine et Clémence.
Philippe Burgy « remercie les sœurs pour l’initiative du Mois de la Création qui permet à tous d’entrer dans l’esprit de Laudato Si. »

Les décorations florales et parfumées de sœur Sabine ornent l’autel en pleine nature et la chapelle.

  A l’heure de l’apéritif, Béatrice Schilling de la pastorale du tourisme et des loisirs, conte merveilleusement, avec humour, apportant une ambiance bien sympathique.
L’espace du jardin se remplit d’invités qui passent à table tandis que le cuisinier prépare le barbecue.

Arrive l’heure des visites guidées de l’église N-D de Reinacker, un sanctuaire dédié à Marie, comme en témoignent la statue de la Vierge de pèlerinage, Mère de miséricorde, de 1480, priée pour les burn-out, dépressions, la Piéta de 1443, la Vierge à l’enfant de 1752, et d’autres statues à l’extérieur.

Odile et Armand présentent le lieu : « cette église est petite mais a tout d’une grande ! »

Trois siècles pour construire la chapelle à partir de 1407, par maïtre Ludeman Gilg, qui est l’auteur de l’ensemble du sanctuaire.

Vers 1750, neuf panneaux peints qui représentent la vie de Marie, de l’annonciation à l’assomption, décorent la tribune.

Vers 1894, les vitraux du chœur, sur Marie et deux sur St François d’Assise, du maître verrier Ott de Strasbourg, sont posés.

La dernière restructuration, achevée en 1991, a révélé une tête du Christ sur une clé de voûte, comme une icône. A d’autres endroits, c’est « l’œil de Dieu » qui apparaît.

Les chapiteaux sont ornés sur le thème « Celui qui écoute la Parole de Dieu porte du fruit. »

 
Reinacker.jpg Animation du mois de la création couvent de Reinacker
Dimanche 9 Septembre 2020
Reinacker.jpg Animation du mois de la création couvent de Reinacker
Dimanche 9 Septembre 2020
 
Reinacker.jpg Animation du mois de la création couvent de Reinacker
Dimanche 9 Septembre 2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Répertoire du GMALW