Béguines et béguinages en Belgique

Classé dans : Pages Saint Esprit | 0

 

 

Un immense mouvement spirituel
à redécouvrir de toute urgence.

A partir de 1170, d’Anvers à Rouffach, à travers la Belgique, le Nord de la France, l’Allemagne, des milliers de femmes ferventes ont bouleversé nos régions, les béguines, des folles d’amour de Dieu et des autres.

Découvrons le visage, la vie, les écrits, le message spirituel de quelques unes des premières béguines :

Marie d’Oignies (1177 – 1213) – Hadewijch d’Anvers (+/-1220-1260) – Marguerite Porete (v. 1250-1310) – Béatrice de Nazareth (+/-1200-1268) – Christine de Saint-Trond (+/- 1160-1224) – Julienne de Cornillon (1193-1258) …

Oignies, Nivelles, Louvain, Louvain-la-Neuve, Bruges, Diest, Saint-Trond, Liège, Gand… 

Visitons ces lieux merveilleux chargés d’histoire et de culture, les béguinages historiques, mais aussi les communautés qui aujourd’hui veulent vivre et partager cet héritage spirituel…

Laissons-nous accueillir par la communauté spiritaine de Gentines au mémorial des 20 martyrs de Kongolo (1962)

et bien sûr au pèlerinage marial de Banneux.

Mais surtout, devenons pèlerins, frères et sœurs en marche sur une terre sanctifiée par la foi et charité de si nombreux témoins de l’amour de Dieu, et alors humbles semeurs d’espérance pour aujourd’hui.

Du 18 au 24 octobre 2024

Libres, mystiques, ferventes, féministes, Les BÉGUINES.

A partir de l’an 1200, près d’un million de femmes se lèvent en Belgique, en Allemagne, dans le Nord de la France et participent puissamment au renouveau culturel et religieux de l’Europe. Elles sont parmi nos racines spirituelles.

Elles ne veulent pas être « religieuses »… n’entrent pas en couvent… travaillent… se regroupent en béguinages… accueillent les pauvres, soignent les malades… Participent à remettre l’Eglise sur les rails de l’Evangile à un moment où elle en avait bien besoin…

Comme aujourd’hui !

Ces béguines ne sont pas des vieilles. Les béguinages ne sont pas des maisons de retraite ! Ce sont des jeunes femmes  dynamiques folles d’amour pour Dieu et pour les autres et leurs béguinages sont des « cours » où l’on se regroupe en fraternité pour prier, travailler, enseigner, soigner…

Entrée du béguinage de Bruges

Ne sommes-nous pas à une telle époque charnière où, selon la parole du Christ, il nous faut « renaître » à nouveau ? 

Leur « modernité » étonnante a-t-elle quelque chose à dire à la nôtre ? 

Offrons-nous une semaine pour répondre à ces questions.

Il y avait aussi des « béguards » !