Logo Foi et Mission

  • Contactez-nous  :  
  • Télécharger le programme de Foi et Mission

FOI  ET  MISSION
ESPACE  DE  MEDITATION
    8 - 10 avenue de la Forêt Noire
    67000 Strasbourg
    Tél : 03 88 60 01 24

Bienvenue sur le site de Foi et Mission...  «Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison.» (Luc 19, 5)...                     Le « mot du mois »   Novembre 2019 est paru...  INTRODUCTION et APPROFONDISSEMENT à la MEDITATION à l'oratoire 8-10 av. de la Forêt Noire Strasbourg de 9h30 à 12h le Dimanche 17 novembre 2019 (inscription souhaitée)...  Chants méditatifs à l'AGF centre familial, rue Romantica Wasselonne à 20h15 le mercredi 13 novembre 2019...  Veillée de chants méditatifs et silence le mercredi 20 novembre 2019 à 20h15 en l'église Notre Dame de Reinacker à Reutenbourg...  Méditation silencieuse - à l'oratoire 8-10 av. de la Forêt Noire Strasbourg : à 18h30 les mardis 5, 12, 19 et 26 novembre 2019, à 9h30 les jeudis 7, 14, 21 et 28 novembre 2019, à 12h30 le 14 novembre 2019 (2 ième jeudi du moi)...  Méditation silencieuse - au Foyer Protestant 4 rue Mélanie Strasbourg-Robertsau : à 20h les lundis 4, 18 et 25 novembre 2019...  Do in - Le corps chemin de vie - à l'oratoire 8-10 av. de la Forêt Noire Strasbourg : de 17h à 18h les mercredis 6 et 20 novembre 2019...  N'hésitez pas consulter le programme ou la page information...
 
LA SAGESSE
(Foi et Mission - le Mot du mois Septembre 2018)
 
Salomon
Notre époque d’évolutions rapides et de transformations dans de nombreux domaines demande de plus en plus de réflexion, de discernement et de prises de position. Les changements techniques bousculent et précèdent les évolutions sociales, économiques et éthiques. Alors l’on peut parfois se demander à quelle aune évaluer les transformations en cours.

Par exemple, le développement des biotechnologies soulève bien des questions quant au devenir de l’humanité.
Afin de les examiner a été mis en place un « comité des sages » susceptible d’apporter des réponses avec le souci de responsabilité visà- vis des humains d’aujourd’hui et surtout envers ceux de demain. Il est vrai que la sagesse se révèle, à notre époque de défis, aussi nécessaire et précieuse qu’au temps de l’Antiquité et des premiers courants philosophiques et spirituels. Mais pour aujourd’hui est-ce que cette sagesse-là suffit encore à bien vivre, avec intelligence, bon sens, clairvoyance et prudence ?

Pour les chrétiens, le Livre de la Sagesse dans l’Ancien Testament contient de précieux enseignements de sagesse. « Car il y a en elle un esprit intelligent, saint, unique multiple, subtil, mobile » (1) Eh oui ! Nous ferions bien de nous y référer plus souvent, car elle est un reflet de la lumière éternelle… et une image de la bonté du Père !

Dans le Nouveau Testament la sagesse s’incarne davantage dans le quotidien de la vie, dans la relation. Au cours de son ministère sur terre, Jésus communique la sagesse de la Bonne Nouvelle, celle qui prend en compte les difficultés humaines, les compromissions, les fragilités et qui nous appelle au courage et à la dignité. Ainsi il a chassé les vendeurs du temple, interpellé les pharisiens devant la femme adultère, dit « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (2) et « Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur ». (3)

Tous les humains sont susceptibles de pratiquer la sagesse, même ceux qui sont en échec. « Ils nous semblent sages, à la fois responsables de leur destin et conscients des limites des forces qui furent les leurs » et ils « savent dissocier l’échec de la faute “ce qui leur est arrivé” de “ce qu’ils ont commis” ». (4) Alors la sagesse est « un chemin, une porte qui nous est ouverte dans toute situation même la plus difficile » (5), car nous sommes aimés de l’amour infini de Dieu.

                   Mado


(1) Sagesse 7,22
(2) Marc 12,17
(3) Matthieu. 6,21
(4) Jean-Michel Besnier La sagesse ordinaire
(5) Marie Jung Sagesse