Logo Foi et Mission

  • Contactez-nous  :  
  • Télécharger le programme de Foi et Mission

FOI  ET  MISSION
ESPACE  DE  MEDITATION
    8 - 10 avenue de la Forêt Noire
    67000 Strasbourg
    Tél : 03 88 60 01 24

Bienvenue sur le site de Foi et Mission...  «Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.» (Matthieu 28,20)...                     Le « mot du mois »   Mai 2020 est paru...  Nouveau Nous vous proposons pour la Pentecôte 2020 une prière du père Marcel Thomas : "Fais luire ta lumière" à l'onglet Pentecôte 2020...  Compte tenu de la crise sanitaire nos activités n'ont pas lieu actuellement, bien évidemment nous vous informerons le moment venu de la reprise de nos activités...
Ressusciter
(Foi et Mission - Le Mot de Pâques 2020)


Ressusciter
 

Cette année, la fête de Pâques va se vivre de manière particulière. Nous sommes désemparés, bouleversés et éprouvés par la crise sanitaire et le confinement. La maladie et la mort, relayées par les médias, (et pour certains d’entre nous présentes dans leur vie), nous font prendre conscience de la fragilité de la vie humaine.

Encore un peu, il nous semblerait plus facile de célébrer la Passion du Christ que de parler de sa Résurrection et de la fêter...

Christian Bobin souligne combien il est difficile d’appréhender le terme Résurrection : « Parler de Résurrection, c’est entrer dans un domaine où tous les mots se mettent à trembler.../... C’est en effet le seul verbe dont on ne connaisse rien, presque par définition. Il dit une chose qui dans un sens n’existe pas. C’est comme un mot qui attendrait de s’incarner.» (1)

Plus que jamais en cette Pâques 2020, nous sommes invités à incarner ce mot. Comment mieux parvenir à cette incarnation que par notre corps, et plus précisément par la respiration ; même invisible elle est bien réelle. C’est elle qui nous donne vie dès notre naissance. Elle nous est accordée mystérieusement, elle vient à nous sans effort, ça respire en nous.

C’est par la respiration, notamment au travers des poumons, que le coronavirus attaque le corps humain…On en vient à suspecter l’air ambiant et à rêver d’un air pur, non vicié...

Or, il est bon de se rappeler que dans l’intimité de notre être nous pouvons respirer sans danger, et pratiquer en toute confiance la respiration intérieure. Dans le même temps, nous réalisons la gratuité et la merveille que sont la respiration et le souffle. « Respirer apparaît soudain comme un événement à vous couper le souffle. » (2)

Après sa Résurrection, le Christ est apparu aux apôtres « Alors, à nouveau, Jésus leur dit : La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » (Jean 20,21-22)

Dans la Bible, le souffle divin est intiment lié à la vie humaine, physique et spirituelle. « Le souffle est la vie même de Dieu ; par Jésus nous découvrons que cette vie est l’amour qui unit le Père et le Fils. » (3)

Malgré les épreuves que nous traversons, nous sommes invités à fêter la Résurrection du Christ, avec espérance et confiance ! A chaque instant, Il nous ressuscite avec Lui, dans le souffle de vie qui nous anime.

                                                              Mado



(1) Christian Bobin La lumière du monde
(2) Fabrice Hadjadj Résurrection mode d’emploi
(3) Tony Ritter En chemin vers la source intérieure