FOI ET MISSION
ESPACE DE MEDITATION
8 - 10 avenue de la Forêt Noire
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 60 01 24
Le mystère de l’incarnation...
(Foi et Mission - le Mot du mois Novembre 2017)
La période de l’Avent permet de prendre conscience de manière nouvelle de cet incroyable événement : la naissance du fils de Dieu dans notre humanité !
Le Verbe fait chair s’est incarné dans le corps fragile du nouveau-né de Bethléem, fils de Marie et de Joseph.
Le mystère de cette incarnation interpelle notre foi et nous questionne sur la place du corps dans notre démarche spirituelle.
Tout au long de son ministère, Jésus a touché des corps, les a guéris, ressuscités. Par ses gestes, il a relié le corporel et le spirituel. Dans cette unification de la personne la dimension corporelle a participé pleinement à la guérison spirituelle.
C’est cette unité que nous sommes appelés à vivre en prenant conscience du corps que nous sommes, habité par l’humain et le divin.
Alors « ce corps que je suis devient le premier lieu de rencontre avec Dieu » (*) et il prend tout son sens dans la manière de vivre ma foi.
Dans cette prise de conscience, la méditation favorise la présence à soi-même par la respiration qui nous relie au souffle divin. Se tenir en silence et accueillir notre être au monde incarné permet d’être dans la gratitude envers Celui qui a pris corps d’homme pour que par son incarnation l’homme vienne à Dieu.
(*) Le silence - Tony Ritter
|