Logo Foi et Mission

  • Contactez-nous  :  
  • Télécharger le programme de Foi et Mission

FOI  ET  MISSION
ESPACE  DE  MEDITATION
    8 - 10 avenue de la Forêt Noire
    67000 Strasbourg
    Tél : 03 88 60 01 24

Bienvenue sur le site de Foi et Mission...  «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même» (Matthieu 22, 34-40)...                     Nous avons repris nos activités depuis le 15 septembre 2020 ; leur organisation permet le respect des mesures sanitaires actuellement en vigueur. Nous vous rappellerons les modalités pratiques pour chaque activité, comme par exemple à la reprise de la méditation, du Do-In ou des Journées Rencontre...                     Le programme pour la saison 2020 - 2021 est disponible en cliquant sur le lien «Télécharger le programme de Foi et Mission»...  Un condensé des activités proposées pour le mois d'Octobre figure à la page "Informations" de l'onglet ACTUALITÉS...  Le « mot du mois »   Octobre 2020 est paru...  La Journée Rencontre se tiendra à Reinacker (67440 Reutenbourg) le Dimanche 18 Octobre 2020 la feuille d'invitation se trouve à la page "Invitation Journées Rencontre" de l'onglet "ACTUALITÉS"...  ATTENTION - ATTENTION : Changement de lieux ; Gestes barrières anti Covid 19 obligent : la répétion de chants méditatifs du Mercredi 28 Octobre initialement annoncée à l'AGF rue Romantica à Wasselonne se déroulera en l'église Saint Jean BOSCO de WASSELONNE à 20h15 Mercredi 28 Octobre...
 
LIBERTE
(Foi et Mission - le Mot du mois Mai 2020)
 
 
Liberté
 
« Liberté

L’organisation de notre société véhicule des convictions qui orientent notre comportement et nos décisions sans même que le doute nous effleure. Il en est ainsi de toute culture. Cependant l’évangile, la Bonne nouvelle qui libère, n’est vivante dans notre existence, que s’il garde le rôle de critique vigilante.

La méditation permet de créer cet espace permanent où toute pensée, toute image, toute pulsion est regardée en face sans qu’elles nous possèdent.
Le lâcher-prise n’est pas un désintérêt de l’existence, une fuite vers le royaume intérieur, mais la clé de la maîtrise et de la lucidité.

La quête de la liberté pour elle-même débouche sur le néant de l’existence. Nombre de penseurs ont été la proie du désespoir dans la recherche exclusive de la liberté.

La liberté qui est - chemin vers l'autre
                            - don et accueil dans la relation,
                            - orientation de nos énergies vers un service joyeux
                            - capacité de critique « édifiante » (constructive)
ne s’obtient que dans la vie communautaire profonde :
                            - communauté avec des frères
                            - communauté avec Dieu au plus intime de l’être.

Vivre libre, c’est d’abord vivre d’amour avec Celui qui nous crée
chaque jour. »
                               Tony Ritter
 
 
 
Lourdes
 
« Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche » (Marc 1,15)

Qu’est-ce à dire ? Qui dit royaume dit règne.
Sur notre monde règnent des pouvoirs économiques et politiques immenses. Or, Jésus nous annonce que commence un âge de liberté, dans lequel c’est Dieu, seul, qui règne. Et là où Dieu règne, les hommes sont sauvés. »

                               Anselm Grün (Prier avril 2020)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Saint Jean
 
La Bible nous indique le chemin de la vraie liberté.

Dans l’évangile de Jean (8, 31-32)
« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres. »

Et dans Les Actes des Apôtres, saint Paul dit
« Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté »

                    (2 Co 3,17)